Bannière du site Adéquation07

L'Iphone, un nouvel instrument de musique?


L'Iphone, comme tout les smartphones ont de nombreuses applications, dont certaines musicales. Voici un aperçu de cette nouvelle capacité.


Tout le monde connaît l'Iphone, un Smartphone innovant, simple d'utilisation, design... Revenons sur la caractéristique "smartphone".

Qu'est-ce-que c'est?

Il s'agit d'un mini-ordinateur: un téléphone avec la possibilité d'installer des logiciels, et c'est ce point qui va nous intéresser dans cet article. En effet, des logiciels musicaux c'est à dire des logiciels permettant de faire de la musique ont été mis à disposition. Oui, j'ai bien dit faire de la musique, c'est à dire jouer d'un instrument. Plus précisément, ce sont des logiciels de simulation d'instrument.

Bien sûr, ces logiciels ne peuvent pas concurrencer les vrais instruments. Cependant, jouer sur un Iphone peut s’avérer très amusant, et il possède un avantage non négligeable: il est portable!

Voyons ce que propose cet appareil d'un nouveau genre:


Jouer du piano

Jouer du piano, avec l'Iphone, c'est possible? Cela peut être étonnant mais c’est vrai.

Le clavier :

La taille de l’écran de ce Smartphone (environ 8,5 cm de largeur et 6,0 cm de profondeur) ne rend-elle pas difficile la pratique du piano? C'est vrai, mais les logiciels spécialisés tel que Pianist ont trouvé des parades. On peut les regrouper en deux types : ceux qui n’affichent qu’une octave sur l’écran et ceux qui affichent deux claviers, l’un sous l’autre comme sur l’exemple ci-dessous.
 



La taille de l’écran pose un nouveau problème : comment accéder aux 88 notes (environ 7 octaves) que compte un piano classique ? Pour accéder aux octaves plus graves ou plus aigus, il suffit de cliquer sur les flèches « droite » ou « gauche » de l’application.
Enfin, pour terminer avec les soucis que présente la taille de l’Iphone, il faut signaler qu’une touche blanche de piano mesure environ 2,3 cm de largeur et 15 cm de profondeur sur un véritable piano. Vous voyez bien que pour faire entrer une octave (8 touches blanches) sur l’écran de l’Iphone, il a fallu diminuer la taille de ces touches. Dans le cas de l’application « Pianist » les touches blanches ont une largeur d’environ 1,0 cm et 4,8 cm de profondeur. En comparant avec les autres logiciels sur le marché, vous remarquerez que le logiciel « Pianist » a des touches spacieuses par rapport aux autres ! Sur certaines applications, deux octaves sont superposés. Avec ces conditions, ne vous étonnez pas de la difficulté pour jouer du piano sur l’Iphone !
De plus, comme vous le savez, l’écran de l’Iphone est plat, or pour faire des nuances (jouer plus ou moins fort) sur un véritable piano, il faut frapper plus ou moins la touche pour que le marteau frappe en conséquence la corde et ainsi produire la nuance voulue. Sur l’Iphone, il semble qu’on n’ait pas cette possibilité. Toutes les notes sortent avec la même intensité.
Sinon, les autres aspects en relation avec la pratique du piano sur l’Iphone sont plutôt plaisants. En effet, le design du piano ne porte pas à confusion, il est donc facile de se repérer. De plus, avec la fonction Multi-touch, vous pouvez jouer jusqu’à 5 notes simultanément (faire un accord de 5 sons) !

Le son :

L’écoute d’une prestation de piano sur l’Iphone est agréable à l’oreille et produit un son plutôt réaliste, un bon point pour ce logiciel !
Il semble en effet que l’échantillonnage du son du piano pris en compte soit soigné. Le son de l’application supplante même quelques pianos numériques.

Les autres fonctions :

Comme vous devez le savoir, les pianos possèdent des pédales pour faire des effets au son. Bien qu’elles s’utilisent aux pieds pour un piano, elles n’ont pas été oubliées par ces applications ! Deux des trois pédales sont présentes sur le logiciel « Pianist » : une pédale permettant de jouer plus doux et une autre permettant de prolonger le son et d’augmenter la résonnance. Pour les actionner, il suffit de cliquer les boutons en question.
La fonction métronome intégrée est toujours utile pour s’entrainer à jouer le morceau en rythme.
Enfin vous disposez d’une fonction « enregistrement ». Ainsi vous pouvez enregistrer vos chef-œuvres dans le but de les réécouter ou de les faire écouter à vos connaissances.

Quelques exemples :

Des possesseurs de l'Iphone sont devenus de vrais interprètes de morceaux:
 



Comme vous pouvez le voir, on peut jouer des morceaux ayant un bon rendu final. Cependant, la même personne a dû jouer 4 fois puis superposer les différentes mélodies pour pouvoir réaliser le morceau final.

Pour ne pas vous provoquer un sentiment de répulsion vis à vis de la difficulté de faire du piano sur Iphone, j'ai trouvé une autre vidéo mettant en scène un seul interprète avec un seul Iphone, résultat impressionnant:
 



Des applications simulant des synthétiseurs existent. Leur principe est presque le même, vous avez la possibilité de choisir des sonorités spécifiques a ces instruments.


Jouer de la guitare

La guitare fait aussi partie des simulations disponibles. Vous avez le choix avec des applications vous proposant de jouer de la guitare sèche, guitare électrique comme le logiciel PocketGuitar, de la basse…

La prise en main :

Une fois l’appareil en main, on peut trouver que l’Iphone ressemble à un bout de manche de guitare. Ceci n’est pas faux. La largeur de l’Iphone est presque en harmonie avec celle des vraies guitares. En effet, la largeur du manche à la 12ème frette (petite barrette transversale en travers du manche de la guitare qui permet de choisir la longueur de corde qui va entrer en vibration donc la note à jouer) varie entre environ 50 mm (plutôt pour les guitares électriques) et 65 mm (pour quelques guitares classiques). En moyenne, la largeur en ce point est de 55 mm. Or la largeur du manche augmente légèrement entre le sillet (haut du manche) et la caisse. Dans la nouvelle version de l’application PocketGuitar, vous pouvez choisir la largeur du manche. On peut donc en déduire que l’Iphone correspond à une portion de manche situé entre la frette 12 et la caisse de la guitare.
Pour l’espacement des cordes, là encore, il est dans les moyennes.

Le touché :

Les cordes sont virtuelles donc le médiator est proscrit.
Pour jouer, un simple contact tactile d’une corde suffit pour faire un son ; vous n’avez pas besoin de « gratter ». Toutefois vous pouvez faire de la guitare à la manière « piano », c'est-à-dire appuyer successivement sur différentes touches, même si dans ce cas, ça fait moins « pro » !
Dans un souci de réalisme, vous pouvez réaliser des accords grâce à la technologie Multi-touch. Cette technologie permet de prendre en compte 5 zones touchées sur l’écran ! Vous pouvez ainsi faire des accords de 4 sons ! (4 doigts pour l’accord + celui pour le jouer = 5). Sinon, comme pour le piano, il semble qu’il soit impossible de faire des nuances lorsque l’on joue. Tous les sons sortent avec la même intensité.

Le son :

L’écoute d’une prestation de guitare sur l’Iphone est agréable à l’oreille et produit un son plutôt réaliste ; un bon point pour ce logiciel !
Il semble en effet que l’échantillonnage du son des différentes guitares pris en compte ait été particulièrement soigné. De plus, une fonction dans Pocketguitar vous permet d’ajuster la justesse de la corde, de choisir le type de guitare voulu, ses effets sonores…

Les effets :

Les technologies offertes par l’Iphone permettent d’améliorer le réalisme de la guitare. De fait, divers effets tels que le slide, le bend ou le vibrato sont faciles à réaliser : vous n’avez qu’à secouer l’Iphone ou l’orienter d’une façon précise pour effectuer le son voulu et ceci grâce à l’accéléromètre intégré.
Voici une petite vidéo pour voir en image de quoi il en retourne :
 



Un petit exemple de morceau de guitare sur l’Iphone:
 




Jouer de l’ocarina :

Tout d’abord, quèsaco un ocarina ?

Pour résumer, un ocarina est une flûte globulaire datant de l’ère précolombienne. Il en existe plusieurs types se distinguant par le volume de la flûte et le nombre de trous, c'est-à-dire se distinguant le nombre notes pouvant être jouées et leur hauteur. Nous allons nous intéresser ici de l’ocarina dit « anglais » (ou « English Pendant », il a plusieurs noms). Il possède 4 trous et peut faire des gammes diatoniques, gammes courantes dans les musiques occidentales.

Un développeur d’applications Iphone, Smule, a réalisé une simulation de cet instrument avec le logiciel éponyme « Ocarina ». Le concepteur et des utilisateurs de celui-ci le considèrent comme le logiciel musical pour Iphone le plus abouti. Voyons ses caractéristiques.

Prise en main :

Il suffit de prendre l’Iphone entre ses mains pour cette application. Le réalise s’arrête à la forme de ce Smartphone : il est plat, un Ocarina peut être assimilé à une forme ovoïde. Tout d’abord, pour jouer de l’Ocarina, vous aurez besoin de souffler non pas dans une embouchure mais sur le micro. Cependant, attention, vous ne devez pas souffler trop fort ni cracher sur le microphone (recommandations du concepteur). Si vous ne savez souffler, ne vous inquiétez pas, un mode est prévu pour vous : vous pouvez jouer sans souffler.
Pour faire une mélodie, 4 touches de différentes tailles sont disponibles comme pour l’ocarina Anglais. Côté design, l’instrument est stylisé : on peut voir l’emplacement des touches et une animation type onde réfracté (déplacement circulaire à partir d’un point source) indique que le micro reçoit bien votre souffle.
 


L

L'application Ocarina de Smule
Crédit photo : Smule - Source



4 touches, cela signifie que vous pouvez jouer 16 notes différentes (16 combinaisons de doigtés possibles).

Le son :

Le son émanant de l’Iphone lors d’une interprétation musical d’ocarina s’avère agréable, joli à l’écoute. La clarté du son et la précision de la hauteur de la note est digne des joueurs d’ocarina chevronnés jouant avec un instrument de bonne qualité. On sent aussi légèrement que c’est un son électronique. Dommage !

Pour les musiciens avertis, vous pouvez choisir le mode dans lequel vous voulez jouer. Dans la musique occidentale, les principaux sont les modes majeur et mineur. Ici vous avez le choix avec des modes grecs entre autres (mode ionien, dorien, lydien…) correspondant aux modes de chaque note de la gamme. Un mode particulier nullement grec a été ajouté : le mode Zeldarian (de Zelda). Pourquoi une telle fantaisie ? Tout simplement parce que Nintendo a familiarisé les fans du jeu Zelda avec l’ocarina. Un jeu du nom « The legend of Zelda : Ocarina of time » a en effet été commercialisé (sur N64, GC et Wii). La B.O. de ce jeu utilisant cet instrument.

Les effets :

En plus de pouvoir choisir votre mode, vous pouvez changer l’amplitude et durée du tremolo de façon ponctuelle en inclinant puis secouant de la même façon votre Iphone. Vous pouvez aussi intégrer le tremolo d’office à chaque fois que vous soufflez. Vous aurez la possibilité de régler la durée du tremolo.

Les autres fonctions :

Enfin, vous pouvez enregistrer vous propres prestations et les mettre dans une collection personnelle sur le site du concepteur de l’application. Et, innovation originale, muni d’une connexion internet, vous pouvez écouter les prestations des personnes du monde entier !

Voici quelques morceaux de flûtes en vidéo :
 

 


 




Jouer des percussions

Je ne ferais ici qu’un résumé des possibilités de simulation de percussion au vu du nombre des applications disponibles

Prise en main :

Il existe deux grands types de simulateurs de percussions : -ceux dans lesquels sont représentées des petites batteries en 3D ou 2D. C’est le plus ludique : en mettant en avant l’approche visuelle, le joueur peut facilement repérer la grosse caisse, les caisses claires… et ainsi mettre en pratique son talent plus rapidement. Dans la plupart des applications de ce genre, vous pouvez choisir entre la visualisation divers types de batteries (classique, électrique…) pour l’application uDrummer. Cependant, souvent, une caisse claire par exemple empiète sur un bout d’une autre caisse claire.
-ceux dont les différentes possibilités de sons sont accessibles par l’intermédiaire de rectangle/carré comme le permet une des applications de MooCowMusic. Ceci est le plus pratique, il faut cependant connaître le nom des différentes percussions puisque c’est le seul repère disponible. Ces applications ont aussi l’avantage de proposer un nombre de sonorité beaucoup plus conséquent que les applications précédemment citées. Il faut toutefois connaître l’emplacement des différentes touches pour pouvoir profiter au maximum de ce programme.

Le son :

Que dire du son si ce n’est qu’il est assez fidèlement échantillonné pour les différentes percussions.

Parmi la liste des différents sons disponibles, vous avez le choix de les trier en fonction d’un genre musical comme Rock, Pop, Seventies, Electro… Certaines sélections sont ciblées : elles reprennent toutes sonorités utilisées dans certaines musiques comme par exemple Harder Better Faster Stronger De Darf Punkt.

Les autres fonctions :

Comme la plupart des autres applications, vous pouvez vous enregistrer et vous réécouter. Certains programmes vous permettent aussi de lancer un mp3 présent sur votre Iphone en même temps que vous jouer.
 


 


 


 




L'Iband

Les nouvelles possibilités offertes par l’Iphone en a intéresser plus d’un. Des personnes se sont mises à jouer ensemble juste pour le plaisir :
Pour pouvez faire attention dans cette vidéo la possibilité de mixer le son en bougeant l’Iphone dans tout les sens. L’accéléromètre intégré permet de faire des modifications en conséquence.
 



Certains groupes de musique comme « The Mentalists » ont décidé de mettre en musique sur l’Iphone une chanson pour rentrer dans la tendance du moment :
 



Enfin, un groupe autrichien s’est spécialement formé dans le but de faire de la musique sur Iphone : c’est l’Iband.
Il est composé de 3 membres : Marina au piano (MooCowMusic Pianist) et guitare (Guitarist) et au chant, Seb aux percussions (BeatMaker) et Roger à la guitare, la basse et le xylophone (MooCowMusic Drumm et Guitarist). Ils constituent le premier groupe de musique d’Iphone, groupe qui compose ses musiques (déjà 3). Un groupe avec déjà un succès mondial : ils on été interviewé par le TV, la presse, interrogé par des journalistes du monde entier. Leur première musique « Jamsession » a été vue par plus de 4 millions d’internautes à travers le monde !

Voici quelques exemples de ces musiques d'un nouveau genre, je vous laisse juger par vous-même:
 


 



Pour en savoir plus sur ce groupe, allez sur Le site d'Iband (en anglais).


Ecrit par Adéquation07 le 08/02/2009 - Dernière mise à jour :