Bannière du site Adéquation07

Prêter son ordinateur en restant chez soi


Une façon simple, gratuite et avec peu d'investissement personnel pour aider la recherche scientifique de façon significative.


Vous voulez aider la science mais sans y passez trop de temps? Vous avez un ordinateur mais vous ne l'utilisez que pour faire de la bureautique (traitement de texte, tableur, internet)? Ou alors, vous ne l'utilisez pas tout le temps et votre ordinateur reste allumé?

Une solution existe!

Tout d'abord, expliquons de quoi il s'agit. Les chercheurs dans tout les domaines doivent faire des calculs pour trouver une nouvelle équation, doivent analyser des résultats, doivent faire des simulations. Cependant, toutes ces actions sont maintenant de plus en plus compliquées et l'usage de l'ordinateur est indispensable. Pour aller le plus rapidement possible, ils doivent utiliser des supercalculateurs, d'immenses ordinateurs qui n'ont pour tâche que de faire des calculs. Cependant ces supercalculateurs sont très chers, et la nécessité de trouver un remède par exemple ne peut pas attendre les résultats d'un ordinateur peu performant qui aurait besoin de plusieurs années pour faire la calcul. C'est là que vous agissez. Les simulations, les calculs sont découpés en plusieurs , ces derniers peuvent être calculés par un ordinateur d'un particulier dans un temps raisonnable (en fonction des projets de 10 minutes à plusieurs jours).
Les résultats de vos calculs sont ensuite renvoyés vers le serveur du site de recherche.

Vous êtes prêts à participer à l'aventure?

Le logiciel BOINC

Plusieurs types de logiciels existent pour utiliser votre ordinateur pour lui faire faire des calculs. Je vais vous en parler d'un seul: BOINC. Pourquoi celui-là et pas un autre? Parce que ce logiciel permet de participer à la majorité des projets scientifiques tandis que les autres sont spécifiques à un projet. De plus, c'est le logiciel le plus connu et le plus utilisé pour faire cette action-ci.
Autre avantage: il est simple d'utilisation: avec ce logiciel, il vous suffit d'entrer le projet que vous voulez en cliquant sur "nouveau projet", de vous inscrire sur ce projet via ce logiciel et c'est fini! Bien sûr, il existe des paramètres avancés pour ceux qui voudraient tout paramétrer. Cependant, ce n'est pas nécessaire puisque les paramètres d'origine sont pratiques.
 


Le logo de Boinc

Le logo de Boinc
Crédit photo : Boinc - Source

 

Quelques mots sur BOINC. C'est un logiciel californien. Il vous permet de participer à plusieurs projets en même temps. L'avantage de BOINC pour les scientifiques est que chaque calcul est donné à plusieurs ordinateurs différents dans le but de vérifier si les résultats de chaque ordinateur sont identiques pour être sûr qu'il n'y a pas eu de bug sur votre ordinateur. Les calculs effectués peuvent ralentir votre ordinateur, c'est pourquoi il existe une option (activée d'office) pour que les calculs ne s'effectuent que lorsque l'ordinateur n'est pas utilisé. Après ces réglages, tout est automatique, vous n'avez plus besoin de vous en occuper.

Pour télécharger BOINC, cliquez ici
Le tutoriel de l'installation

Dans la vue simple du logiciel, vous pouvez régler les préférences de bases: espace du disque dur attribué au logiciel et aux projets, l'utilisation du(des) processeur(s), commencer à calculer à partir de x minutes.

Dans la vue avancée, vous pouvez suspendre les projets, demander qu'ils n'envoient plus de travail à faire, contrôler votre nombre de points, etc.

Les projets

Concernant les projets, il en existe des dizaines, comment les choisir? Choisissez-les surtout par affinités. La liste des projets sur BOINC est écrite sur ce site: L'alliance francophone.
Les calculs qui vous sont attribués ont une date limite après laquelle le calcul ne peut plus être envoyé aux chercheurs. Ne prenez pas trop de projets car ils sont susceptibles de vous demander beaucoup de calculs à faire et parfois dans un temps limite assez court. Ainsi, si vous avez de nombreux calculs à faire dans un temps assez court, vous n'aurez peut-être pas le temps de tous les faire, ce qui serait dommage.

La plupart des projets proposent des graphiques à visionner. Plus précisément, il s'agit d'une représentation du travail que votre ordinateur est en train de faire, par exemple la météo d'un jour précis, la molécule étudiée...

Certains projets comme "World Community Grid" ou "Yoyo" regroupent plusieurs expériences. Dans le cas de World Community Grid, pas moins de 9 projets sont inclus. Ainsi, le serveur va vous donner des calculs à faire en fonction des demandes de chaque projet. Si un projet n'a pas besoin d'effectuer de calcul, World Community Grid va vous fournir des calculs à réaliser pour un autre projet. Vous aurez ainsi toujours quelque chose à faire.
 


Le logo de World Community Grid

Le logo de World Community Grid
Crédit photo : World Community Grid - Source


En renvoyant les résultats au serveur des chercheurs (automatique si vous êtes connecté en permanence) vous allez recevoir des points. Ces derniers sont complètement fictifs. Ils sont là pour vous remercier du temps passé pour faire les calculs. Le nombre de points varie en fonction des projets et du temps passé sur les calculs. Vous pourrez les comparer avec les autres membres participants au projet.

Vous avez la possibilité de faire partie d'une équipe. Ceci permet de faire des échanges avec les différents membres, de donner un esprit d'équipe et aussi de faire monter le classement de cette équipe par rapport aux autres en fonction du nombre de points que chaque membre a récolté.

En prêtant votre ordinateur vous pourrez enfin dire que vous n'êtes pas inutile dans le monde. Vous contribuez à la réalisation de progrès scientifiques qui ont une répercussion sur vie (découverte de remèdes, prévoir le changement climatique, comprendre l'évolution des espèce, comprendre le fonctionnement de la matière, décrypter les signaux spatiaux pour savoir s'ils viennent d'une intelligence artificielle, démontrer des théorèmes de mathématiques, etc.). Vous apportez votre pierre à l'édifice du monde de demain...


Ecrit par Adéquation07 le 08/08/2009 - Dernière mise à jour :