Discovery Channel filme de l'intérieur le crash d'un avion
Le crash d'un Boeing 727 a été réalisé comme une expérience grandeur nature, mais aussi pour avoir une vidéo pour le documentaire de la chaîne.
La chaîne de télévision américaine Discovery Channel a vu grand pour son émission "Plane Crash". En effet, elle a fait se crasher une Boeing 727 dans le désert du Mexique, ce qui a coûté environ 1,5 millions de dollars.
Sommaire:
Pour réaliser cette expérience, elle a fait appel à des experts dans le domaine de la sécurité des avions, ainsi qu'à une société de production pour avoir les plus belles images. Ils ont placé des capteurs, des caméras et 15 mannequins dans l'avion.
Le but de cette expérience, était bien entendu de faire un beau documentaire, mais aussi d'avoir quelques conclusions scientifiques sur les crashs d'avions.
En ce qui concerne les passagers, on apprend que la position préconisé sur toutes les plaquettes de survie disponibles dans les avions qui est de mettre sa tête entre les jambes peut sauver la vie. D'autre part, prendre un enfant dans ses bras ne le protège pas du fait de la violence du choc. Il faut donc éviter ce réflexe naturel.
Du côté de l'avion lui même, les chances de survies sont plus grandes à l'arrière de l'avion plutôt qu'à l'avant. Etre à côté d'un couloir augmente le risque de recevoir un débris.
Cependant, cette expérience a ces limites. S'il est intéressant de collecter ces données dans un contexte réel, il s'agit d'un cas particulier. D'autre part l'avion choisi est un Boeing 727 qui date des années 1960. La sécurité a été bien améliorée depuis grâce aux nouvelles normes, à la découverte de nouveaux matériaux, etc.. Enfin, un crash est presque toujours accompagné d'un incendie, ce qui a été évité ici en volant presque à cuve pleine.
Vous pouvez retrouver un article complet sur les limites de cette expérience (en anglais) en cliquant ici.
Pour aller plus loin:
Voir le teaser de l'émission Plane Crash (en réalité le début du film avant le crash)
Ecrit par Adéquation07 le 10/10/2012 - Dernière mise à jour :