Bannière du site Adéquation07

L'expérience Mars-500 recommencée sur l'ISS?


L'agence spatiale russe Roskosmos annonce vouloir refaire l'expérience Mars-500 en apesanteur dans l'ISS pour être au plus proche de la réalité.


L'agence spatiale russe Roskosmos a annoncé vouloir retenter l'expérience Mars-500, mais cette fois-ci dans l'espace.

Un petit rappel sur la mission Mars-500:

Mars-500 était une expérience simulant un voyage vers Mars. Six hommes ont été enfermés pendant 520 jours lors de la dernière étape de l'expérience dans un module faisant office de vaisseau spatial. Ils ont du s'organiser et faire tous les exercices indispensables lors d'un voyage spatial. Le but de l'expérience est d'étudier les conséquences d'un confinement de très longue durée de plusieurs personnes dans un même endroit sur la psychologie et la physiologie des individus et les interactions entre les participants. L'expérience s'est terminée en 2011.


Le module de l

Le module de l'expérience Mars-500
Crédit photo : RIA Novosti - Source

 

Pourquoi refaire cette mission en orbite?

Si la mission originelle Mars-500 essayait de reproduire au mieux les conditions d'un vol spatial, le module se trouvait sur Terre. Il n'y avait donc pas certains problèmes que l'on rencontre dans l'espace comme l'apesanteur, et la sensation d'être vraiment dans un vaisseau loin de la Terre ferme avec l'obligation s'en occuper dans son intégralité. De plus, cette mission pourra tester les capacités de l'ISS à être un support pour les futures missions lunaires et martiennes.

Quelques détails sur le projet actuel de Mars-500 sur l'ISS:

Tous les participants de l'expérience Mars-500 sont intéressés par ce nouveau projet prévu au mieux pour 2015. Les 3 participants resteront dans la station spatiale internationale pendant 1 an. Ils seront relayés par trois autre cosmonautes restant aussi 1 an. Les détails sur l'utilisation de l'ISS dans ce projet et sa cohabitation avec les autres expériences dans l'ISS sont toujours en cours de réflexion. La NASA est en train d'étudier l'idée.


Représentation artistique de l

Représentation artistique de l'ISS en orbite
Crédit photo : Auteur inconnu - Source

 

Ce projet montre que l'ISS demeure une construction nécessaire. Quand on sait que la mort de l'ISS était programmée pour 2012 avant d'être reculée à 2020. Cependant, il n'y a toujours pas de remplaçant programmé.


Ecrit par Adéquation07 le 29/08/2012 - Dernière mise à jour :