Voir les séismes (presque) en temps réel
Une liste de sites internet qui montrent les tremblements de terre qui viennent d'avoir lieu et qui ont eu lieu dans le passé proche.
La Terre change à son rythme mais ces changements peuvent avoir des répercussions bien réelles dans notre vie et souvent de façon soudaine. Les séismes en sont des exemples. Même si les journaux télévisés ou la presse écrite ne nous le disent pas, des tremblements de terre ont lieu tous les jours sur le globe. Certains se sentent, d'autres pas. Mais il n'en demeure pas moins qu'ils existent prouvant que la Terre est bien vivante.
Je vais lister quelques sites internet qui proposent de voir les séismes presque en temps réel.
Le BCSF (Bureau Central Sismologique Français):
Le BCSF a pour mission de collecter et de synthétiser les données de l'activité sismique de France, ainsi que d'en faciliter la diffusion. Ces données proviennent de nombreuses sources comme le RéNaSS (Réseau national de surveillance sismique), le LDG (Laboratoire de Détection et de Géophysique du CEA),etc..
Le site internet du BCSF propose une synthèse des séismes qui ont eu lieu depuis 1997 avec des cartes détaillées pour chaque période, entre autres.
Le site propose aussi de voir les cartes des séismes de ces derniers jours, ceux mesurés en France et dans le monde avec des instruments, et ceux qui ont été signalés (uniquement pour la France).
Pour accéder au site, cliquez ici.
D'autre part, le site internet propose une application iPhone pour signaler un tremblement de terre. Cliquez ici pour accéder à la description complète et cliquez là pour la télécharger.
Le site internet du RéNaSS propose lui aussi des cartes interactives sur l'activité sismique en temps réel. Il dispose aussi d'un moteur de recherche avancé pour choisir ce qu'on veut afficher. Enfin, les base de données sont téléchargeables.
Pour accéder au site, cliquez ici.
Pour voir l'ensemble des base de données concernant l'activité sismique française, cliquez ici.
Le USGS (United States Geological Survey’s):
L'USGS est un organisme des Etats-Unis chargé, entre autres, de répertorier les séismes du monde dans un but de mieux les comprendre pour pouvoir sauver des vies (priorité aux US). Cet organisme propose un service complet. Une carte avec les 300 derniers séismes de ces 7 derniers jours ainsi que la liste écrite de ces tremblements de terre sont affichées lorsque vous vous rendez sur ce site. Vous pouvez cliquer sur la carte et des séismes particuliers pour avoir plus d'information. Enfin, vous pouvez modifier plusieurs paramètres pour affiner vos recherches comme: le nombre de séismes à afficher, le nombre de jours à afficher, ma magnitude, la profondeur et l'intensité des séismes.
Accéder au site en cliquant ici
Vous pouvez aussi afficher les séismes de leur base de données sur le logiciel Google Earth. Cliquez ici pour voir la démarche à suivre.
L'organisme IRIS qui est en lien avec 100 universités américaines propose une autre interface tout en utilisant la base de donnée de USGS. Cet interface montre de couleurs différentes les tremblements de terre qui ont eu lieu aujourd'hui, hier, durant les 2 dernières semaines, et durant les 5 dernières années. Pour voir le site internet, cliquez ici.
Il existe bien sûr d'autres sites et d'autres bases de données. Cependant tous ne sont pas ergonomiques et faciles d'accès pour le grand public. (SisFrance, COSMOS Virtual Data Center, Kyoshin Network, etc.)
Si vous voulez voir une carte des séismes qui ont eu lieu dans le courant du XXème siècle, cliquez ici.
Ecrit par Adéquation07 le 21/07/2012 - Dernière mise à jour :