Bannière du site Adéquation07

Une carte des séismes du XXème siècle


John Nelson a réalisé une carte nous montrant les séismes qui ont eu lieu depuis 1898 en fonction de leur intensité.


Un certain John Nelson a réalisé une carte du monde représentant les séismes qui ont eu lieu sur Terre depuis 1898 jusqu'en 2012 en fonction de leur magnitude. 



 

Brève analyse de la carte:

Les séismes ont lieu aux quatre coins du globe, plus précisément le long des frontières entre les plaques tectoniques. Ils sont très localisés dans les mers et moins sur les terres, même si on peut toujours les déduire. Pour en savoir plus sur les séismes, je vous invite à lire ce dossier. On peut aussi remarquer que les séismes les plus violents et les plus nombreux sont dans la zone pacifique car c'est dans cette région que les plaques se déplacent le plus vite (entre 8 et 10 cm/an). Ces déplacements provoquent des tensions d'autant plus fortes entre les plaques, ce qui explique la situation.

Réalisation de la carte:

Pour réaliser cette carte, John Nelson a utilisé les données de de l'USGS (US Geological Survey), l’NCEDC (Nothern California Earthquake Data Center) et de l’Université de Berkeley qu'il a ensuite superposé sur une carte de la Terre de la Nasa.

Petite précision concernant les données:

Si la carte montre toutes les mesures depuis 1898, elle ne montre pas tous les séismes qui ont réellement eu lieu. De fait, la mise en place des capteurs de façon systématique et en grand nombre a eu lieu à la fin des années 1960. D'autre part, les zones les plus sismiques sont aussi les zones avec le plus grand nombre de capteurs, donc le système de détection est plus sensible dans ces régions que dans le reste du monde. A fortiori, en proportion, plus de séismes ont été détectés dans ces régions.

 

 

Liens:

Site internet de John Nelson

Autres cartes réalisées par John Nelson


Ecrit par Adéquation07 le 20/07/2012 - Dernière mise à jour :