La Chine veut construire la tour la plus haute du monde en 90 jours seulement!
Quitte à établir un nouveau record du monde pour la tour la plus haute du monde, la Chine veut se démarquer en la construire en un temps record.
La plus haute tour du monde est la Burj Khalifa à Dubaï depuis le 1 octobre 2009. Et la Chine veut établir un nouveau record en 2013. Jusqu'à là, rien d'extraordinaire. Nous sommes habitués maintenant à cette concurrence mondiale pour avoir la tour la plus haute du monde, et ce pour le prestige. Mais à la différence des autres tours du même type, il est prévu que la tour Sky City soit construite en 90 jours seulement, alors qu'il a fallu 5 ans pour la Burj Khalifa.
Le projet:
L'entreprise chinoise BSB (Broad Sustainable Building) répond à une demande du gouvernement chinois pour construire une tour de 838 m de hauteur, soit 10 mètres de plus de la Burj Khalifa. Il va y avoir 104 ascenseurs et représentera une surface totale de 1 million de m². Ses dirigeants prévoient que sa construction ne dure que 3 mois, entre novembre 2012 et janvier 2013, et elle va coûter environ 500 millions d'euros. Ils ont choisi la ville de Changsha.
La construction:
Pour que la construction ne dure que 90 jours, les éléments de la tour seront préfabriqués. Plus précisément, 95% de la tour le sera. De plus, les murs épais feront office d'une très bonne isolation puisqu'il est estimé que cette tour ne consomme que 20% de l'énergie consommée par une tour conventionnelle. Enfin, la tour Sky City devrait résister à des séismes de magnitudes 9 sur l'échelle de Richter.
Est-ce que construire une tour de 838 m est réellement faisable en 3 mois?
Comme nous l'avons vu précédemment, la construction se fera à partir de préfabriqués. D'autre part, cette entreprise a déjà fait ses preuves. De fait, en 2011, la BSB a construit un hôtel de 30 étages en 15 jours seulement avec les mêmes méthodes. L'entreprise a filmé sa construction en timelapse. Le résultat est impressionnant.
Dernières questions:
Toutes les données techniques de ce projet n'ont pas été communiquées. Mais on peut se demander, si concrètement, la construction dans sa totalité dure vraiment 90 jours. Est-ce seulement l'assemblage des préfabriqués qui nécessiteront 3 mois en oubliant le temps de fabrication des fabriqués eux-mêmes. D'autre part, si la construction est aussi rapide et aussi résistante aux séismes, est-ce qu'elle résistera aussi longtemps au temps qui passe, et s'il est aussi facile de l'entretenir.
Il ne reste plus qu'à attendre pour savoir si le projet aura bien lieu, et dans ce cas si le chantier ne va durer que 3 mois, une situation qui peut nous faire rappeler le film Astérix Mission Cléopâtre ou la bande dessinée Astérix et Cléopâtre.
Ecrit par Adéquation07 le 04/06/2012 - Dernière mise à jour :