Bannière du site Adéquation07

Les ordres de grandeur


Les ordres de grandeurs, plus utiles que ce qu'on en pense.


Les ordres de grandeur sont très utiles aussi bien dans la vie de tous les jours que pour les scientifiques, bien que les définitions ne soient pas strictement identiques. 

Un peu de mathématiques

Pour les scientifiques, c'est une puissance de 10 associée à une valeur. Si cette dernière est supérieure ou égale à 5.10n alors, l'ordre de grandeur sera 10n+1, sinon il sera 10n . Prenons des exemples pour mieux comprendre. Le Mont Blanc mesure 4 810,45 m de haut. 4 810 < 5 000 donc son ordre de grandeur est 103. Le Mont Everest fait 8 848 m. 8 848 > 5 000 donc son ordre de grandeur est 104

Dans la vie de tous les jours

Dans la vie courante, un ordre de grandeur est une approximation. Il peut être facilement compris et visualisé, mémorisé, et utilisé. Par exemple, on peut dire qu'il fait environ 15°C alors qu'en réalité, il fait 13,9°C.

Pourquoi connaître des ordres de grandeurs alors que l'on peut tout trouver sur internet aujourd'hui?

 Il est vrai que lors de la réalisation d'un dossier, la connaissance des ordres de grandeur n'est pas vitale. Cependant, dans la vie de tous les jours, cela permet de vérifier la cohérence de ce qu'on dit ou de ce qu'on entend, de savoir si c'est probable concrètement. Par exemple, en faisant un ordre de grandeur de ce qu'on achète, on peut vérifier que le commerçant ne s'est pas trompé de montant. Autrement, connaître les ordres de grandeur permet d'être plus rapide que d'attendre le résultat de la recherche sur son smartphone.

 

Un site internet pour visualiser les échelles de grandeurs

Pour pouvoir visualiser les ordres de grandeur, je vous présente un site internet qui compare les tailles des différents entités, des atomes aux galaxies, en passant par les humains, les fourmis, etc.. Ce site est très bien fait. Vous avancez dans l'échelle des distances en faisant glisser un curseur. De plus, si vous voulez une ambiance musicale, cliquez en haut à droite sur la note de musique. Si elle n'est pas exceptionnelle, elle n'est pas déplaisante non plus. Cliquez ici pour y accéder.


Echelle des distances - Capture d

Echelle des distances - Capture d'écran de la page interactive
Crédit photo : Cary Huang & Michael Huang - Source


Ecrit par Adéquation07 le 13/06/2012 - Dernière mise à jour :