Les Hoax
Voici comment repérer et vérifier les fausses informations sur internet
En parcourant les nombreuses pages web existantes, on peut tomber sur des articles, des photos, des publicités, des hoax...
Définition:
Tout d'abord, qu'est-ce qu'un Hoax? Il s'agit d'une information qu'on trouve sur le web qui est tronquée, périmée ou complètement fausse. Tout les sujets/thèmes peuvent être touchés par des hoax. Bref, c'est un canular informatique à ceci près qu'il n'est indiqué nulle part, sur la page internet visitée, que l'information donnée est fausse. Ces hoax jouent sur la crédulité du lecteur vis-à-vis de l'article. Ainsi, l'internaute va croire ce qu'il va lire et est susceptible de le dire à ses proches. Ces hoax peuvent être à l'origine de rumeurs.
Que trouve-t-on dans un hoax?
Un hoax doit être propagé donc il faut que l'information marque le lecteur. Pour ce faire, ce message doit provoquer une réaction positive ou négative en menaçant l'internaute, en lui promettant un futur meilleur. Par exemple, vous pouvez lire que votre messagerie internet va devenir payante si vous ne transmettez pas le message à vos proches.
Où trouve-t-on des hoax?
On a vu que les hoax peuvent être à l'origine de rumeurs. Pour que celles-ci se propagent le plus rapidement possible, il existe deux principales "plateformes" de lancement: les mails et les blogs (ou plus généralement les sites internet).
- Les mails:
Ces mails contenant des hoax peuvent être considérés comme courriers indésirables par votre boîte mail dans quel cas vous ne les recevez pas. Si vous en recevez, ce sera certainement par l'intermédiaire de chaînes. Vous savez, ces mails qu'un de vos contacts vous envoie ainsi qu'à une grande partie de ses contacts et dont l'objet attire votre attention (par exemple: "A lire absolument"). L'origine de ce mail peut faire chuter la vigilance du destinataire puisque ce dernier fait confiance en la sincérité son ami l'expéditeur. Ces mails contiennent souvent une menace, un chantage. Par exemple: "si tu n'envoies pas ce message à 20 amis, ton compte mail sera supprimé". En envoyant à votre tour ce mail, vous participez à la propagation de ce hoax.
-Les blogs & les sites internet: Les autres sources des hoax sont les pages internet, et les blogs. Je ne dis pas que tous sont des hoax et heureusement d'ailleurs. Lorsqu'on fait une recherche internet sur un thème, une personnalité, etc., on peut tomber sur des sites fiables ou non. Dans le cas de ces sites, aucune menace n'est marquée. L'auteur joue alors sur votre crédulité.
Comment repérer des hoax?
Comment savoir en tant que simple internaute si l'information qu'on lit est véridique? Pour ce faire, il existe deux méthodes qui peuvent être complémentaires. Dans certains cas, une seule des deux méthodes permet de confirmer la véracité de ce que l'internaute vient de lire.
-Vérifier l'information sur plusieurs sources:
Si vous tapez sur un moteur de recherche votre requête, vérifiez que la même information est donnée sur les différents sites. Si tel est le cas, vous pouvez penser que ce que vous avez lu est la vérité. Dans le cas contraire, il faut rester méfiant.
Vous pouvez regarder sur des sites de référence comme les encyclopédies. Il est préférable d'utiliser Larousse à Wikipédia (Pour votre information, Larousse propose un service similaire à celui de Wikipédia: vous pouvez en tant qu'internaute à enrichir l'encyclopédie en ligne). De fait, les définitions, les biographies, etc., dans le Larousse, sont écrites par des professionnels ou des contributeurs (vous) dont les articles sont vérifiés, tandis que pour Wikipédia, ce sont les internautes eux-mêmes qui écrivent des articles et les correcteurs sont les internautes eux-mêmes, non des professionnels. Il y a donc un risque que les informations soient erronées sans moyen de le savoir. Cependant, Wikipédia fait des efforts avec l'instauration d'un label de qualité:
Les articles dont les auteurs ont travaillé leur texte peuvent recevoir ce label et donc être pris comme articles de référence. Le texte doit être complet, compréhensible par tout le monde, illustré organisé, neutre et avoir de nombreuses sources fiables. En plus de Larousse et de Wikipédia, il existe quelques sites communautaires de partage de connaissances tel que Knol dont les articles sont signés par les auteurs.
Les cas: "un seul site correspond à ce que je veux savoir" & "vérifier le contenu d'un mail"
-Vérifier les informations d'un site Si ce site est reconnu comme fiable, vous pouvez être confiant envers ces informations.
Dans le cas contraire, il existe deux méthodes. La première peut être considérée comme archaïque par certains: regarder dans les bons vieux dictionnaires et encyclopédies papier! On trouve ou on ne trouve pas.
Si vous ne pouvez pas vérifier l'information aussi bien sur internet que dans des livres/encyclopédies, il existe (deuxième méthode) des sites internet spécialisés dans de dépistage d'hoax.
-Vérifier les informations d'un site/mail
Si vous avez lu quelque chose qui vous paraît louche, allez sur ces sites de dépistage d'hoax (qui peuvent être complémentaires donc testez votre requête sur les différents sites spécialisés). Faîtes une recherche interne au site pour savoir si les webmestres ont déjà étudié la question. Si tel est le cas, vous pouvez lire si ce que vous avez repéré est faux, vrai ou contient du vrai et du faux, le tout suivi d'un commentaire.
Si la recherche n'aboutit pas, vous pouvez demander aux webmestres d'analyser cette information louche.
Voici les deux sites français les plus aboutis actuellement:
-Hoaxbuster
-Hoaxkiller
Ecrit par Adéquation07 le 08/08/2009 - Dernière mise à jour :